Nos poêles à bois se distinguent des poêles à bois traditionnels par leur foyer unique reposant sur une caractéristique particulière : la combustion du bois a lieu à une température très élevée, de 1000 à 1200°. Cette température assure une combustion propre du bois. Avec un poêle de masse Tika ou un Finoven, vous pouvez brûler du bois sans nuisance. C’est bon pour vos voisins et bien sûr, c’est aussi bon pour l'environnement. Le bois est une matière première rapidement renouvelable. Le brûler est un processus séculaire pour chauffer nos maisons, par lequel le CO2 stocké est de nouveau libéré. Si nous le faisons de manière aussi efficace, la combustion du bois est l'une des formes de chauffage les plus écologiques et naturelles, pratiquement sans émission de particules fines. Une opération zéro.
Artisanal et solide. Avec un entretien minimal, vous êtes assuré d'une source de chauffage pour le reste de votre vie.
Nos poêles à bois, certifiés NEN-EN15250, obtiennent de meilleurs résultats que les directives européennes strictes de 2020
Vous n'avez besoin que d’un panier de bois pour une chaleureuse flambée, soit 12 à 24 heures de chauffage en continu.
Le bois n'est pas un combustible fossile, mais une «énergie verte». Le plus durable est l'utilisation du bois régional. Nos poêles n'ont pas besoin d'électricité.
Avec le chauffage au bois, vous êtes autonome et n'avez pas besoin d'électricité pour faire fonctionner nos poêles. Dans ce sens, certains osent dire que la combustion du bois est une alternative parfaite à tout autre système de chauffage… Oui, mais à condition qu'elle soit produite de manière responsable !
Une efficacité maximale avec des émissions minimales : telle est l'exigence pour une combustion de bois exemplaire. C’est précisément sur ce point que nos poêles Tigchelaar se classent si bien. De plus, un poêle Finoven ou Tika ne brûle que 1 à 2 heures par jour tandis qu'un poêle à bois classique consomme du bois toute la journée durant.
La combustion du bois en elle-même est un événement neutre en CO2 puisque le CO2 libéré lors de la combustion était stocké dans le bois de l'arbre pendant la croissance. On oublie souvent de prendre en compte le CO2 émis lors du traitement du bois de chauffage (creusage, coupe, transport et fendage). Dans le meilleur des cas, préférez donc du bois d'origine locale.
Pour aller plus loin : les résultats des tests récents de nos poêles (et en général de tous les poêles de masse) donnent une image quelque peu déformée… Bien sûr, tous les poêles à bois sont testés de la même manière mais ces tests ne visent-ils pas à rendre les poêles à bois en métal aussi attirants que possible ? Je serais heureux de pouvoir échanger avec vous à ce sujet.
"Wij genieten in ons vernieuwde huisje al drie heerlijke stookbeurten lang van 'joen stove'. Ik moet wel drie dagen tussen de stookbeurten laten want jouw papiervlokken beschermen ons goed. Heerlijke groeten uit Zwevegem!"
"Dat zien er heel mooie testwaardes uit! Iets om trots op te zijn, je verkondigt het al jaren dat hij heel efficient is, maar dat dan ook nog aantonen en waarmaken, dat zijn twee verschillende zaken,... Wij genieten nog iedere dag van onze leemkachel! Ons sanitair warm water geniet mee!"